Blackjack : stratégies et règles du jeu

Blackjack : stratégies et règles du jeu

Le Blackjack n’est pas un simple jeu de hasard comme le diront certains. C’est plutôt un jeu d’habiletés et de stratégies entre le croupier et les joueurs. Pour accroître vos chances de gagner, il est nécessaire de connaître toutes les règles du jeu, mais aussi de savoir utiliser certaines techniques de jeu et de mise. Quelles sont ces stratégies et règles du Blackjack ? La réponse dans ce dossier.

La stratégie de base

Adopter la stratégie de base au Blackjack, c’est utiliser un ensemble de règles pour différents types de mains. Ces mains vous renseignent sur le moment idéal pour tirer une carte, vous arrêter, séparer votre mise, ou au contraire la doubler, tout ceci dans le but d’optimiser autant que possible vos chances de gagner. 

Au Blackjack, seul le croupier est astreint par les règles du jeu. Il peut tirer des cartes du moment qu’il a une main égale ou inférieure à 16, mais n’en a plus le droit lorsque sa main est égale ou supérieure à 17. Les joueurs par contre, jouent contre le croupier et sont libres de décider ce qu’ils font avec chaque main.

La valeur des cartes

La couleur des cartes n’a aucune importance dans un Blackjack, seule la valeur des différentes cartes importe. Pour une meilleure compréhension, nous vous expliquons la valeur de chacune de ces cartes :

  • Du 2 au 9 : chaque carte a sa propre valeur nominale.
  • Les 10, Valets, Dames et Rois valent 10 et sont appelés les « Bûches ».
  • Les As équivalent à 1 ou à 11 selon le jeu du joueur si votre main ne dépasse pas 21, l’As compte 11. Si au contraire elle le dépasse, l’As compte pour 1 ; la valeur de l’As étant toujours calculée à votre avantage.
  • La main appelée « Blackjack » est composée d’un As et d’une carte valant 10, pour un total de 21, reçues dès le début.

Les options qui s’offrent aux joueurs

Lors d’une manche de blackjack, le joueur peut choisir parmi les actions ci-dessous :

Doubler la mise

Au Blackjack, le joueur peut doubler sa mise s’il sent que sa main a de meilleures chances de battre celle du croupier. En contrepartie, il ne pourra tirer qu’une seule et unique carte supplémentaire pour tenter d’obtenir une main gagnante. Vous pouvez choisir de doubler votre mise si vous avez une main rigide de 8 à 11 points, ou une main souple totalisant 13 (un as et un 2) à 18 (un as et un 7) points.

Séparer

Au cas où, les deux premières cartes distribuées au joueur ont la même valeur, c’est-à-dire des paires, il peut faire le choix de les séparer pour former deux mains individuelles. Il reçoit alors une carte pour chaque nouvelle main, et doit en contrepartie ajouter la même mise que celle de départ : une mise pour chaque main. Le moment parfait pour séparer les cartes, c’est quand vous avez une paire d’as ou de 8. Pour une paire de 10 ou de 5, n’envisagez jamais cette option.