Les règles du tarot classique
Le Tarot est l’un des jeux de cartes les plus appréciés en France. C’est un jeu de points obtenus par des plis qui se joue traditionnellement entre 4 joueurs. Il diffère des Tarots dont l’utilisation a essentiellement pour but de prédire l’avenir d’une personne. Si vous n’y avez encore jamais joué, c’est l’occasion de le faire surtout après lecture de cet article.
Répartition des cartes du Tarot
Le jeu de tarot est composé de 78 cartes dont 56 cartes d’une valeur de l’As au Roi comme un jeu traditionnel (trèfle, cœur, carreau, pique). Elle se joue normalement entre 4 joueurs, mais peut faire intervenir plus de participants.
Lors d’une partie de tarot, le joueur dispose des atouts qui permettent de couper n’importe quelle couleur pour gagner un pli. La valeur de ces atouts correspond à des nombres (de 1 à 21). On désigne « l’Excuse », la dernière carte dont le fonctionnement est similaire à celui d’un joker. L’excuse ne permet pas de remporter un pli, mais sa valeur influe beaucoup sur le décompte de fin de partie.
Le but du jeu du tarot
Le principe du jeu du tarot consiste à faire le pari de totaliser un certain nombre de points. Pour y arriver, le joueur peut se faire aider par les Oudlers. Chaque oudlers que vous aurez à votre disposition vaudra d’office 5 points. On distingue le 21 d’atout qui représente la plus forte carte du jeu, le 1 d’atout ou Le petit, et l’Excuse synonyme de carte imprenable.
Commencer une partie de Tarot
Pour commencer, le jeu est étalé sur le tapis face cachée et chaque joueur pioche une carte. Le joueur ayant la carte la plus faible est désigné pour distribuer. Ce dernier se charge de distribuer alors à chaque joueur 18 cartes par lot de 3. Cette même personne se charge aussi de constituer « le chien » qui est composé de 6 cartes dont il aura le soin de poser sans que l’une de ces cartes soit la première et la dernière carte distribuée.
Si les joueurs se retrouvent à court de cartes en main, la manche s’arrête. Au cours d’une partie de tarot, on peut jouer jusqu’à 3 ou 4 manches. À la fin de chaque manche, on décompte les points qu’on marque sur la feuille, puis on reprend une nouvelle manche. À l’issue de la partie, c’est le joueur ayant cumulé le plus de points qui sort vainqueur.