Test du jeu PC : Starbound

Si vous avez connu Terraria, alors vous n’aurez aucun mal à apprivoiser Starbound. Ce jeu reprend en effet le même principe général de ce petit jeu qui appartient au genre des « bacs à sable » où il est question d’évoluer dans un monde en 2D. Mais pour faire mieux, Starbound se déroule dans une dimension où originalité et créativité s’entremêlent jusqu’à la fin du jeu.

Un vaisseau à réparer et des monstres à combattre

L’histoire débute au cœur de l’espace. Vous êtes à bord de votre propre vaisseau, mais malheureusement, celui-ci est dans un état lamentable. Plusieurs missions vous seront alors confiées. D’abord, vous aurez à récupérer quelques matériaux pour réparer votre vaisseau. Ce qui par la suite vous permettra de partir à l’exploration de multiples systèmes solaires où vous découvrirez différents types de planètes aux caractéristiques spécifiques. Vous l’aurez constaté, Starbound ne propose pas une seule et unique carte générée de manière aléatoire, comme c’est le cas dans Terraria. Ici, vous aurez le choix entre plusieurs maps, et de votre choix dépendra l’intensité de votre périple.

Vous serez également surpris de voir à quel point les planètes de Starbound sont bien soignées, avec une faune et une flore abondante et un sous-sol fourmillant de grottes riches en minerais. Une richesse qu’il vous revient d’exploiter à bon escient afin de réparer votre vaisseau et assurer votre survie sur place. En effet, vous aurez également à faire face à des monstres avides de sang. Outre votre mission principale, vous devrez également ainsi vous armer, vous protéger et surtout construire votre base via un système de crafting déjà intégré dans le jeu.

test-starbound

Les mines, votre seule chance de survie

Pour survivre, peu importe la planète sur laquelle vous vous trouverez dans Starbound, il vous faudra creuser des mines. Avec des matériaux comme du fer, de l’or, du cuivre ou encore d’autres minerais plus précieux, vous allez pouvoir fabriquer plusieurs objets utiles. Au début du jeu, un Matter Manipulator sera mis à votre disposition. Il s’agit d’un matériel très moderne qui va vous permettre de poser ou de récupérer la majeure partie des blocs du jeu. Mais vous conviendrez rapidement que pour miner, il n’y a pas meilleur outil qu’une pioche. Pour en fabriquer une, vous devrez d’abord façonner une table de craft et une enclume. Avec ces deux outils, vous pourrez ensuite fabriquer une des nombreuses pioches disponibles dans Starbound.

Plus vous avancerez dans vos créations, mieux vous vous sentirez et plus vous trouverez d’objets intéressants dans votre environnement. Vous fabriquerez mêmes des bandages en récoltant des lianes, couperez du bois pour en construire une cabane, fabriquerez un arc pour la chasse, etc. Bien sûr, il vous faudra aussi manger, mais ce sera juste pour gagner en vitesse, réduire la gravité et autres futilités.

Enfin, vous découvrirez également d’autres surprises tout le long de votre aventure. Vous êtes en effet loin d’être le seul habitant de cet endroit fantasmagorique. Vous aurez également à faire face à divers monstres affamés qu’il faudra combattre.

 

Comments are closed.